Naissance d'une association

Naissance d'une association
- Jérôme Bergami, 11 Mar, 2016 -

Bonjour à vous tous, amis de La Terre en Marche!

Aujourd'hui, nous voulons vous parler de la naissance de notre association. Quelles sont les raisons qui nous ont amenés à créer La Terre en Marche en novembre 2013 à Toulouse où nous travaillions alors comme aides-soignants?
Derrière nous, Sabina et moi avons un chemin de douze années parcourues ensemble. Douze années riches en univers professionnels, en régions et pays du globe traversés, en observations, en réflexions et en rencontres, et pour ma part en écriture - mode d'expression indissociable de ma vie.

Mais avec les années, nous avons observé et en même temps ressenti un sentiment de mal-être généralisé qui s'installait. Et avec lui une réalité douloureuse s'est imposée : les liens entre les hommes se défont.
Les tensions qui ont gagné la société française, mais tant d'autres en Europe et dans le monde, fragilisent chaque jour un peu plus la concorde civile, le respect mutuel. Les problèmes liés à l’identité, à la perte de repères , à l'effacement des valeurs communes fragmentent ces sociétés et nos consciences. L’avidité du commerce prime toujours plus sur la relation bienveillante et l’entraide. La Terre est pillée, massacrée sans trêve ni regrets.

Nous souffrions en nous-mêmes de ressentir se lever une "barrière du cœur". Nous ne voulions pas que cette barrière se transforme en mur. Nous devions nous prouver, à nous d'abord, qu’il est possible, en faisant l’effort de dépasser ses conflits intimes, ses prises de position partisanes, d’aller vers l’autre, en tout cœur tout honneur; de poser la main sur son épaule et de sentir que nous partageons la même humanité. C'est à cet endroit précis que notre recherche de sens et d'idéaux communs a trouvé son vrai point de convergence.

La Terre en Marche est née d'un espoir.

En près de deux ans de marche et dix pays traversés nous pouvons affirmer que cet espoir est partagé. Qu'il y a chez l'homme une soif de rencontre, une curiosité saine pour l'autre. Que le respect n'est pas un vain mot.
La tendance naturelle est de serrer la main et non pas de lever le poing.
Soutenir La Terre en Marche, c'est permettre que se renforce cette tendance ; et qu'elle devienne, là où chacun de nous est en mesure d'agir, une attitude première.

Bonne journée à vous tous,
l'aventure continue !

http://fr.ulule.com/la-terre-enmarche/

Jérôme et Sabina Bergami