Une bourse en cuir contenant de la terre provenant des cinq continents pres d'un bouquet de fleurs

Avec la terre en partage

Nous partons en emportant avec nous, dans deux bourses en cuir, de la terre provenant des cinq continents de la planète. Trésor de l'humanité, trésor commun à tous que nous partageons dans chacun des pays traversés.
Concrètement, notre action consiste à organiser des cérémonies de partage partout où l'occasion nous en est donnée: spontanément le long de la route, ou bien dans les villages, dans les écoles, les universités, les lieux culturels.
Geste simple mais si fort: nous offrons de la terre du monde entier et les hommes, les femmes, les enfants nous offrent de la terre de leur pays. Ceci en signe de paix entre les hommes et de respect entre les cultures.

Ces rencontres, ces cérémonies nous permettent de transmettre les valeurs qui nous portent:
1. La Terre est celle par laquelle éclot toute vie et celle à laquelle toute vie retourne. La Terre nous enveloppe entièrement, aux deux bornes de notre existence. Aussi notre attitude à son égard est-elle à la fois criminelle et suicidaire. L'Homme ne peut détruire la vie en toute impunité, à moins de vouloir lui-même disparaître. C'est dire à quel point nous entretenons avec notre planète un lien organique vital.

2. Mais comment ressentir le désir de préserver, de protéger la terre si nous ne la portons plus dans notre cœur, dans notre esprit ? C'est pourquoi partager la terre avec d'autres hommes signifie aussi retrouver le lien spirituel qui nous unit à elle. A nous de réapprendre à saluer, à célébrer notre Terre-Mère, à l'aimer.

3. Notre désir est de donner à tous, mais aux jeunes en particulier, le goût de la découverte, de transmettre le sens du voyage: aborder le voyage comme une formidable école de vie. Partir pour revenir plus riche d'expériences humaines et plus à l'écoute des problèmes auxquels sont confrontés les hommes, les peuples, les sociétés.

4. La marche est pour ce faire un vecteur extraordinaire: nous promouvons la marche comme moyen de communication naturelle entre les hommes. La lenteur est un mouvement qui inspire la bienveillance.

5. Un périple aussi long que celui que nous entreprenons met également en avant les valeurs de courage et de dépassement de soi à travers le défi sportif. Des valeurs qui permettent de mieux se découvrir et par conséquent d'aller vers l'autre avec un esprit et un coeur plus apaisés, plus confiants.

6. C'est ce qui fait qu'en dernier lieu nous posons comme pierre à cet édifice l'idée de vivre la rencontre pour l'unique plaisir de l'échange, du dialogue, ceci en dehors de toute considération de profit ou de rentabilité.

Les objectifs du projet

De Venise jusqu'en Chine

De Venise jusqu'en Chine

Nous suivons deux routes commerciales ancestrales: La Via Egnatia et la Route de la Soie. Nous transformons symboliquement…

A pied, uniquement à pied

A pied, uniquement à pied

Nous promouvons la marche comme moyen de communication naturelle entre les hommes. La lenteur est un mouvement qui inspire…

UN VRAI DEFI SPORTIF

UN VRAI DEFI SPORTIF

Près de 7000 km parcourus, 2 ans de marche et 11 pays traversés sur (presque!) tous les reliefs et sous tous les climats.…

UN GRAND PROJET PEDAGOGIQUE

UN GRAND PROJET PEDAGOGIQUE

Nous créons un réseau d’échanges et d’amitiés entre tous les établissements scolaires qui nous ouvrent leur porte.…

NOUS PARTAGEONS LA TERRE

NOUS PARTAGEONS LA TERRE

Geste simple, mais si fort! Nous avons emporté de la terre des cinq continents dans deux bourses en cuir. Nous organisons…

NOUS CELEBRONS LA TERRE

NOUS CELEBRONS LA TERRE

Par le cœur et par l'esprit. La terre nous donne vie à tous et tous nous retournons un jour à la terre. Elle est Mère…

LE VOYAGE EST UNE ECOLE DE VIE

LE VOYAGE EST UNE ECOLE DE VIE

"N'ayez pas peur! dit Jérôme. Partez découvrir votre planète, partez rencontrer les autres cultures, les autres peuples,…