L'ECHANGE

L'ECHANGE

Sabina Bergami, 13 déc, 2015

Aujourd'hui j'ai envie de parler de l'échange. Tous les contextes où l'on emploie ce mot nous rapellent un contact, un passage d'une main a l'autre, d'un esprit à l'autre: échange d'idées, échange monetaire, échange culturel, échange de terre. Un partage. Une mise en commun d'un symbole, toutes matières confondues.

Nous sommes partis pour échanger la Terre. Pas n'importe quelle terre, mais celle du monde entier, un grain de chaque continent. C'est un symbole, fort et immuable. Cette terre représente pour nous ce qu'elle représente pour nous tous: l'unité des êtres humains. Aujourd'hui elle se matérialise dans une poignée de terreau. Qui voyage, qui prend la route et qui respire notre sueur, nos maux de dos, nos agacements quotidiens, notre ras-le-bol de grimper des côtes ou de descendre des vallées avec des genoux en compote.

Nous marchons: nous croyons en nos valeurs. Ce sont elles qui nous portent. Ce sont elles qui nous insufflent le sens de cette démarche unique.Nous nous sommes arrrêtés dans des écoles car nous croyons que c'est là ù la graine de la connaissance et de l'ouverture au monde est plantée que notre action peut être entendue au mieux. Oui, nous n'avons pas eu tort. Elle a été entendue et nous avons été accueillis partout où nous avons frappé à la porte. Nous souhaiterions que ces écoles démarrent des projets d'échanges interculturels. Pour que cette graine porte ses fruits.

Mais nous avons été également accueillis par des hommes de culture, des historiens, des guides touristiques, par tous ceux qui sentent que le messsage que ce grain de terre amène est au-delà des frontières, au-delà de n'importe qu'elle appartenance culturelle ou religieuse. Des portes se sont ouvertes à nous quotidiennement, on nous a offert l'hospitalité souvent inconditionnellement. Et nous avons cherché à être reçus de facon inconditionnelle. Nous avons été aussi refuses, c'est indéniable. Mais c'était rare. Il faudra  qu'on compte le nombre de fois où le refus s'est produit. Vous serez surpris! Et ceux qui ne croient plus dans l'humanité se trompent. Oui, l'homme doit se rappeler qu'il a encore en lui l'humanité, l'esprit d'entre-aide. Qu'il doit encore savoir donner sans attendre quelque chose en retour. Oui, vous allez me dire: "donnant-donnant", je vous l'accorde. Mais si on pouvait oublier pour une journée cet adage! Et DONNER. Tout simplement. DONNER, gratuitement, sans frais!

Peut-on encore donner du fond du coeur en échange d'une poignée de terre symbolique? Ou contre une poignée de main honnête? Ou un sourire? Ou un remerciement les larmes aux yeux?Oui, obliger l'autre à donner pour le fait de donner n'est pas facile. Ni pour une partie ni pour l'autre. Il y en a un qui se demande "pourquoi ferait-il cela" et l'autre se retrouve en position de demander qui peut s'avérer gênante, humiliante, dégradante. Comme quémander...

Mais NON, tout reside dans le dépassement de cette condition. Oui, je viens vers toi et je demande quelque chose au nom de l'humanité, je "t'oblige" à me donner. Tu as ta conscience qui te rappelle que si quelqu'un est en besoin tu dois l'aider. A quelque niveau que tu sois. Du plus humble au plus haut niveau. Chacun peut donner inconditionnellement parfois et doit le faire. On est perché en haut de nos sièges ou alors à ras le sol, mais nous sommes tous humains. Les besoins des autres qui se trouvent en plus grande difficulté que nous ne doivent pas nous faire tourner la tête, mais doivent nous ouvrir les yeux sur l'autre. Car c'est une partie de nous-mêmes que nous regardons. C'est peut-être cette partie de nous-mêmes que nous ne voulons pas voir, cette partie qui est faible, que nous fuyons en croyant qu'elle nous ne rattrapera pas.

Ne tourne pas la tête si tu vois quelqu'un en difficulté, cette personne peut être toi demain.
Ou tu l'as été une fois et tu connais le sentiment de manque. Ce manque, on le comble en le remplissant avec la joie que nous avons ressentie en donnant gratuitement.

DONNER c'est RECEVOIR! Celui qui pense le contraire a oublié son humanité. Pensez au bonheur que vous ressentez quand vous donnez a ceux que vous aimez! C'est normal, c'est l'habitude, c'est le quotidien. Pensez maintenant au petit geste que vous pouvez faire pour un inconnu, n'importe quel geste et quel inconnu, et voyez la joie de la surprise et du bonheur sur son visage qui vous illuminera également le vôtre!
Il n'y a pas meilleure récompense que celle-là.Â