Aparté

Aparté

Jérôme Bergami, 26 oct, 2014

Il n'est rien d'écrit par avance.
D'un trait biffons cette idée : Et secouons le joug de la Fatalité - pesanteur mortifère créée par nous, fanfarons masochistes, « pour fêter notre douleur ». Un tel est né de parents alcooliques ? Il fera sa vie durant sa muse de l'eau d'Evian ; telle autre a grandi sous le cuir du ceinturon paternel ? Elle ne saura prodiguer que mamours et caresses à sa nombreuse progéniture ; ce troisième, bègue, dyslexique, avait épuisé la patience de plusieurs dizaines d'orthophonistes : il deviendra la voie du théâtre shakespearien ; quant à cette autre sans répit rabrouée par ses professeurs – « paresseuse ! », « imbécile ! » : elle mènera brillamment de front une double trajectoire, catcheuse et neurochirurgienne. Et celui-là ! gaucher entravé, il est aujourd'hui orfèvre au Vatican ; et lui, que son physique vouait au célibat et à la masturbation: il tourne à bras raccourci dans le porno, marié, père de cinq enfants.

Il n'est rien d'écrit par avance.
En chacun réside la capacité de s'extraire, de s'élever, de contrer, de corriger, de réorienter. Il est certes des familles, des sociétés qui, par le poids de leurs traditions, demandent à l'individu de trouver en lui-même une force, une volonté considérables. Il n'empêche : nul n'est condamné à docilement suivre le corridor de ses prédécesseurs ou à gagner celui que d'autres ont tracé pour lui. Fatalisme et déterminisme sont les deux gibets auxquels les « esclaves », selon la définition qu'en donne Nietzsche, pendent les ambitions émancipées.

Les clous par lesquels il leur faut crever les yeux qui s'ouvrent.

Les exemples sont nombreux
de gamins partis de rien et/ou de travers - tant de handicaps qu'on n’aurait pas misé un kopeck sur leur tête - et qui cependant parviennent à pétrir la pâte de leur existence de telle sorte qu'année après année, moralement, intellectuellement elle gonfle, spirituellement elle monte, humainement elle lève haut.Le chemin était long et ardu mais à l’avoir vu se dessiner et à la fin à l'embrasser dans son entier, il méritait d'être vécu. A d'autres il apportera la flamme, le courage nécessaire.
L'âge ne doit pas être perçu comme un obstacle ou une impasse à sa réalisation personnelle. L'arrachement à tout carcan sociétal, à toute structure opprimante, qu'elle soit familiale, éducative, culturelle, à tout comportement erroné, peut être mis en branle - non pas tout branlant, n'exagérons rien, mais jusqu'à bien mûr dans la trame de son existence.Vous êtes vieux, et alors? Le désenlisement est possible. Le désengluement n'est pas l'inaccessible espoir. Si vous stagnez à votre âge, c'est que vous le voulez bien un peu ! Avec l'expérience des années que vous avez derrière vous... Merde !Bougez-vous le cul !

Il n'est rien d'écrit par avance.
Pas une ligne.
Pas une ligne de vie.