Institution Azarine de Teheran, Iran

Institution Azarine de Teheran, Iran
- Sabina Bergami, Nov 01, 2015 -

La cérémonie a été superbe, organisée dans la cour de récréation de l’institution Azarine, avec une directrice volontaire et enthousiaste, et des institutrices qui l’étaient tout autant. Nous avons partagé la Terre à Téhéran, au milieu d’un choeur de petites filles qui ont entonné pour nous l’hymne joyeux de leur école bilingue, francais et farsi.

Quel énergie vous nous avez donnée! Nous irons au bout de l’aventure! Et nous la poursuivrons, sous une forme ou sous une autre.

Voila notre récompense après 5000 km de marche : cette école venant rejoindre notre réseau d’écoles partenaires, ces encouragements, cet émerveillement au récit de notre route, cette union autour du partage de la terre et des valeurs que nous mettons en lumière toutes les fois que nous en avons la possibilité

C’est en 1992 que l’institution Azarine a débuté son activité pédagogique dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) au sein d’une école primaire en Iran. Depuis, elle s’est développée en introduisant le français dans quelques établissements, couvrant tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, à Téhéran. Aujourd’hui le nombre des élèves qui suivent ces cours monte à 600 et il est bon à noter que la majorité de ces apprenants sont de familles non froncophones.
Spécialisée dans l’enseignement du français, l’équipe d’enseignants de Madame Azarine réalisent le programme du FLE, ancré dans le cursus scolaire. Avant de s’engager professionnellement, ils sont tous tenus à suivre une formation théorique d’environ 400 heures et des stages pratiques répartis sur deux années scolaires, leur donnant la possibilité de se familiariser avec la psychologie infantile et adolescente, les profils pédagogiques ainsi que les méthodes du FLE pratiquées en classe ou récemment parues sur le marché.