Le Canon n'a pas bon grain
Jérôme Bergami, 15 sept, 2014
Passage frontière turque comme deux fleurs.
Un coup de tampon et en avant!
Nous quittons le Grèce avec le sentiment du devoir accompli. La cérémonie de partage s’est deroulée en bonne et due forme, accompagnée par les quatre professeurs de francais du collège et deux classes d’élèves. Dans la cour de récréation et sous un ciel radieux, nous avons, bourses deliées, offert la terre des cinq continents et reçu en échange la terre grecque.
Hier soir, grand mariage dans la ville d’Ipsala.
Nous avons la chance de pouvoir y assister par la fenêtre de notre chambre d’hôtel. J’en profite pour filmer une séquence dansante. Les hommes se tiennent par les épaules, les femmes par les mains, et ensemble ils forment de larges cercles mouvants.
Quel peuple n’a pas ses rondes?
Une minorité de femmes porte le voile, et elles sont d’un certain âge. L’une d’elle, plus jeune, ondule gracieusement dans un fourreau bleu nuit, la tête couverte d’un longue étoffe pailletée tombant à mi-dos. Les autres femmes, cheveux au vent et silhouettes graciles dans des jupes plutôt courtes, remuent en mesure du bout des pieds.
Lorsque les rondes ou les farandoles se défont, selon les exigences de l’orchestre, les deux sexes se retrouvent pour danser séparément, en cercles restreints. La règle veut que deux hommes se défient, face à face au centre du cercle, et qu’ils jouent des bras, des hanches et des jambes, non sans une tendre et complice virilité.
Deux duettistes s’échappent et parcourent la piste en multipliant les figures de style!La mariée – un bustier à croquer – à quant à elle, et comme il se doit, des grâces de princesse orientale. Tout est dans la rondeur de ses mouvements, la souplesse de ses articulations – des épaules qui roulent, des poignets et des doigts qui enveloppent.
A en émoustiller l’œil de l’ancien, un brin cabot, qui gravite autour de sa robe comme abeille sur pollen.
Voyeur et rêveur, je me laisse aller a zoomer gentiment, là sur une paire de jambes et d’escarpins dorés, ici sur une chute de reins aux reflets d’ambre. Mais ne peux guère aller plus loin.
A X10 ou X8, l’image de mon Canon n’a pas bon grain.