Trop cuite!
Jérôme Bergami, 15 août, 2014
La Terre en Marche poursuit son bonhomme de chemin. Depuis notre franchissement de la frontiere, voici quelles ont été nos etapes en territoire grec : Vatohori – Kastoria – Klissoura – Ptolemaida – Kilada – Polimilos – Veria – Stavros – Adendro – Halastra – Thessalonique – Exochi – Vassiduli – Apollonia- Paralia-Vrasna- Asprovalta – Vrisi – Nea-Paramos – Eleftheres. Nous vous ecrivons aujourd'hui de la ville de Kavala. Aux dernieres nouvelles, nous nous apprêtions à toucher Thessalonique. Les quatre billets qui suivent contiennent donc impressions, observations et réflexions depuis notre arrivée dans la ville, le quinze août, jusqu'au vingt-deux.
Aujourd'hui les rideaux de fer des boutiques sont baissés.
Le pays est à l'arrêt.
Elle est morte, Marie. On dit « Kimisi » en grec pour désigner l'évènement. A propos, mourir, on le voudrait tous en ce quinze août tant le soleil darde cruellement. A quand l'orage, à quand la pluie? A l'abri dans notre chambre d'hôtel, nous invoquons des dieux étrangers, de barbares divinités. L'orage, n'est-ce pas le ciel qui a des flatulences ? *
Aussi brûlons-nous en psalmodiant - “flaaa...tuhutuhu...flaaa...tuhutuhuleeences!â€, sur l'autel de notre gamelle en inox, des haricots en conserve pour conjurer le sort.Aujourd'hui que nous sommes posés, nous allons prendre le temps d'écrire aux enfants du CLAE de l'école Peire Godolin, à Toulouse. Dans un joli courrier, nous allons leur raconter notre aventure depuis notre départ de Venise. Nous nous sommes engagés à maintenir un lien avec eux. Ensemble nous avons planté un olivier de la Paix.
Quel ton adopter, quels termes employer? A trop devenir grand, l'habitude se perd d'écrire à des enfants.
« A trop devenir grand »... A s'adulter, si vous préférez. S'adulter, c'est, au fil des jours et comme à son insu, faire bouillir tout le tendre du minot qu'on a en soi au point d'en faire de la semelle.
Un adulte, ce n’est au fond qu’une viande trop cuite.Â